
Pour une étude notariale, recruter est en passe de devenir un véritable casse-tête. En cause, la loi Croissance et les nombreuses ouvertures qui en ont découlé, mais aussi la formidable dynamique du marché de l’immobilier.
Afin d’accompagner vos enjeux de transformation, les Notaires Digital Days, qui auront lieu les 4 et 5 décembre à Paris, proposeront un atelier très complet dédié au sujet du recrutement. En préparation de cet évènement, nous avons voulu en savoir plus et vous avons adressé un sondage dont nous vous livrons les principaux enseignements :
Vous êtes 82% à nous confirmer qu’il est devenu compliqué de recruter ces dernières années.
Une étude doit aujourd’hui être en mesure d’attirer les meilleurs talents et d’intéresser de nouveaux profils pour développer son offre de services. En face, la concurrence est rude et les candidats ayant plus de choix, se montrent plus exigeants.
La nouvelle génération de candidats a aussi de nouvelles attentes que vous avez parfaitement identifiées.
D’après vous, leurs motivations principales sont, dans l’ordre :
1/ Des conditions de travail de qualité : 84%
2/ Une reconnaissance par le salaire : 73%
3/ La reconnaissance et les remerciements de leur notaire-employeur : 62%
4/ Un dialogue constructif et quotidien dans le management de l’étude : 62%
5/ La reconnaissance de leur travail par les clients : 43%
Ces nouveaux besoins impliquent une transformation dans le mode de management d’une étude, pas toujours facile à mettre en œuvre.
Cette évolution, vous la ressentez aussi au sein de vos équipes puisque vous êtes 76% à reconnaître qu’il devient plus difficile de fidéliser vos collaborateurs.
Vos besoins aussi ont évolué, puisque vous nous déclarez attendre de vos collaborateurs :
1/ Un meilleur service dédié au client : 73,7%
2/ Qu’ils s’impliquent dans le quotidien de la vie de l’entreprise : 70%
3/ Qu’ils maintiennent et développent leur niveau de compétence par de la formation continue : 55%
4/ Une meilleure productivité : 50%
La qualité du service client passe avant la productivité. Une façon habile de vous adapter aux attentes de vos clients. Mais qui implique aussi de vous tourner vers des profils un peu différents et de former vos collaborateurs actuels.
Le digital au service du recrutement
Pour soutenir vos besoins de recrutement, vous êtes 76% à utiliser la bourse de l’emploi du CSN, 74% le bouche à oreille, 50% les petites annonces de la presse spécialisée. Mais la nouveauté, c’est que vous soyez 40% à publier vos annonces sur des groupes Facebook.
Quelles solutions avez-vous activées pour séduire les candidats et en particulier les jeunes diplômés ?
Vous êtes 86% à proposer une rémunération plus attractive. 52% d’entre vous ont aussi développé la qualité de vie au travail dans leur étude. Vous êtes enfin 32% à confier plus de responsabilités aux jeunes recrues.
Lorsqu’il s’agit de palier aux difficultés de recrutement, vous êtes 15% à faire parfois appel à un chasseur de têtes et 19% à faire parfois appel à la sous-traitance.
Enfin, vous êtes 54% à vous déclarer insuffisamment formé pour faire face à vos enjeux de management et de recrutement.
Nous avons donc décidé de prendre les choses en main pour vous accompagner dans cette dimension de votre rôle de chef d’entreprise en créant un atelier spécifique.
Un atelier ressources humaines intégré aux Notaires Digital Days
les 4 et 5 décembre à Paris.
Animé par un professionnel des Ressources Humaines, l’atelier vous donnera les clés pour attirer les talents dont vous avez besoin. Il vous permettra de comprendre les ressorts de l’engagement de vos collaborateurs. Il vous donnera enfin l’opportunité de cartographier les compétences dont votre étude a besoin, et de définir l’offre de formation qui permettra d’y répondre.
Vous y apprendrez notamment à développer votre image employeur, en particulier sur les réseaux sociaux. Vous vous familiariserez avec les différentes dimensions de l’engagement d’un collaborateur et vous apprendrez à mettre en place un diagnostic de compétence.