QUI SOMMES-NOUS ?
Benjamin Lorie, c’est l’homme du digital. L’idée du projet vient de lui au cours d’un déjeuner avec son ami notaire, Vincent Chauveau. Benjamin Lorie est responsable de la stratégie digitale d’une entreprise vendéenne. Il a passé 6 ans de sa vie professionnelle dans le conseil, notamment chez Cagemini Consulting, en accompagnant des entreprises sur des problématiques e-business & Expérience Client, et 7 ans en tant que Directeur Digital chez différents retailers.
Patrick Lorie, dit le gérant, est le garant du suivi opérationnel. Son expérience passée (de jardinier, comme il aime le dire) a été acquise au cœur du groupe Jardiland dans la mise en oeuvre de cette grande marque en qualité de responsable national.
Benjamin et Patrick se font accompagner par le redoutable Pierre Schaller. Pierre dispose de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la high-tech, avec un parcours qui allie digital, innovation et expérience client dans différentes entreprises du secteur (Dassault ; Mobile Tribe, start-up Internet dans le domaine des réseaux sociaux, qu’il fonde en 2000 ; Bouygues Telecom et B&You ; Neurones). Pariant sur le phénomène freelance, Pierre fonde, avec Olivier Pujo, la société SmartLane, réseau d’indépendants spécialisé dans les transformations digitales des entreprises, puis le cabinet de conseil Circularity, spécialisé dans l’accompagnement des transformations d’entreprise complexes. Circularity accompagne des grands comptes (Veolia, BNPP, Sodexo, RATP, etc) comme des ETI/PME ou des startups/scaleups.
POURQUOI ?
Leur idée de se réunir n’est pas nouvelle. Patrick Lorie, Vincent Chauveau et son frère Baptiste Chauveau ont déjà amorcé une solution pour répondre à un besoin identifié auprès de 256.000 clients.
Les réunions de cadrage de cette solution ont été révélatrice. Les outils numériques sont suffisamment avancés pour répondre aux problématiques des usagers. Le numérique doit être vécu autrement que sous le prisme disruptif mais plutôt du service apporté.
Seulement, à ce jour, la transformation du métier de notaire doit pouvoir se faire avec les notaires et leurs collaborateurs. Se pose alors la question du niveau de maturité de l’appropriation du sujet par les acteurs du quotidien. Pierre Schaller a justement créé un indice de la maturité numérique …

Patrick Lorie
Trésorier

Pierre Schaller
Développement

Benjamin Lorie
Conseil digital