Déroulement détaillé des 3 ateliers

Les Notaires Digital Days 2020 se dérouleront sur 2 jours à Paris, les 9 et 10 avril.

Après la conférence d’ouverture la première matinée, vous participerez à 3 ateliers thématiques d’une demi-journée.

 

Atelier 1 – Communication

Elargir et fidéliser sa clientèle grâce à une communication efficace

Le bouche à oreille et la recommandation ne suffisent plus à assurer le volume d’affaire d’une étude.

De nombreuses personnes cherchent des conseils dans des domaines les plus variés (divorce, succession, conseil patrimonial, etc). Tombent-elles sur vous lorsqu’elles font des recherches sur internet ?

Par ailleurs, la sollicitation personnalisée est autorisée depuis le décret du 29 mars 2019 pour les notaires. Cela veut dire que les études peuvent solliciter leurs clients via une communication ciblée par voie numérique pour proposer leurs services. C’est une formidable opportunité pour développer votre chiffre d’affaire. Encore faut-il avoir les compétences et le temps pour mettre en œuvre cette approche.

 

Déroulement de l’atelier :

Animé par un professionnel de la communication digitale, l’atelier vous permettra de comprendre les dimensions d’une communication efficace, et respectant les règles de la profession.

Objectifs : 

  • Vous comprendrez les actions de communication qui sont autorisées aux notaires, et celles qui ne le sont pas.
  • Vous appendrez à identifier vos cibles de communication, à définir les messages clés vers ces cibles.
  • Vous comprendrez les spécificités des différents supports de communication digitale et apprendrez à choisir les plus adaptés (site internet, réseaux sociaux, annuaires professionnels, moteurs de recherche, etc).
  • Vous créerez la page de l’étude sur le réseau social de votre choix, et mettrez en pratique de manière très concrète une action de communication sur les réseaux sociaux.
  • Vous comprendrez les actions à mener pour mettre en œuvre une campagne d’emailings, et apprendrez à analyser les résultats d’une campagne.

Atelier 2 – Ressources humaines

Attirer et fidéliser les talents; Développer les compétences de ses collaborateurs

 

  • Avec la loi Croissance et les nombreuses ouvertures qui en ont découlé, recruter devient un vrai casse-tête. Une étude doit aujourd’hui être en mesure d’attirer les meilleurs talents, et d’intéresser de nouveaux profils pour élargir son offre de services (négociation immobilière, bilans de patrimoine, etc).
  • Il faut également savoir conserver les collaborateurs à potentiel. Mais savez-vous seulement comment ils vivent leur travail à l’étude ? Comment s’assurer qu’ils donneront une image positive de votre étude et contribueront à un recrutement efficace ?
  • Enfin, les compétences nécessaires évoluent : besoin de maîtriser les outils digitaux, mettre en pratique les connaissances théoriques sur nos outils de rédaction, etc. Notre système de formation est-il adapté à nos besoins de notaires pour répondre au besoin client ? L’offre de formation est à réinventer, en lien avec les partenaires historiques du notariat.

 

Déroulement de l’atelier :

Animé par un professionnel des Ressources Humaines, l’atelier vous donnera les clés pour attirer les talents dont vous avez besoin. Il vous permettra de comprendre les clés de l’engagement de vos collaborateurs. Il vous donnera enfin l’opportunité de cartographier les compétences dont votre étude a besoin, et de définir l’offre de formation qui permettra d’y répondre.

 

Objectifs :

  • Vous appendrez à utiliser les réseaux sociaux pour développer votre image employeur et attirer les talents dont vous avez besoin.
  • Vous vous familiariserez avec les différentes dimensions de l’engagement d’un collaborateur (motivation explicite versus motivation implicite), et apprendrez à mener des enquêtes de satisfaction collaborateurs.
  • Vous apprendrez à mettre en place un diagnostic de compétence.
  • Vous échangerez avec nos partenaires formateurs pour mettre en place une offre de formation adaptée, tant sur les sujets à couvrir que sur les formats pertinents.

 

Atelier 3 – Partage de ressources

Disposer d’un large panel d’expertises à coût accessible

Comprendre les nouvelles attentes des consommateurs, améliorer la satisfaction de vos clients et animer vos collaborateurs en ce sens, manager des négociateurs, mettre en place les outils digitaux à l’étude, améliorer la marge de l’étude grâce à la data … autant de nouvelles activités qu’une étude doit savoir maîtriser pour être performante.

Mais comment faire pour mobiliser, à l’échelle de la TPE qu’est une étude notariale, toutes ces expertises?

 

Déroulement de l’atelier :

Animé par un professionnel des réseaux de TPE, l’atelier balayera l’ensemble des activités non juridiques qu’une étude doit maîtriser pour être performante. S’appuyant sur les bonnes pratiques d’autres secteurs d’activité, il introduira les différentes approches existantes pour qu’une étude notariale puisse accéder à ces expertises.

 

Objectifs :

  • Vous adopterez la posture du chef d’entreprise, et apprendrez à diagnostiquer votre étude sur les différentes dimensions clé de son activité (communication, marketing, relation client, production, achats, finances, outils informatiques …)
  • Vous découvrirez les solutions adoptées par vos homologues (professions réglementées ou non) pour s’améliorer sur ces dimensions, accéder financièrement aux expertises nécessaires
  • Vous échangerez avec vos pairs sur la meilleure manière d’utiliser ces solutions dans le notariat

 

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